DELARATION DES DSC CGT
Depuis le 24 avril, ont débuté les négociations avec pour objectif d’aboutir à un accord d’intéressement. Cet accord, couvrira la période de 2024 à 2026.
Pour rappel, la prime d’intéressement a pour objectif d’intéresser les salariés aux résultats économiques et à la performance de l’entreprise, de contribuer à favoriser l’attractivité pour conserver et recruter les talents de demain, maintenir un climat social apaisé ainsi qu’une productivité améliorée.
Nous vous avions demandé, afin de garantir une équité sociale, de verser une prime uniforme à l’ensemble du personnel, de réévaluer le plafond pour l’attribution d’une somme plus importante et de retirer le TFAA des coefficients de modulation.
Aucune de ces mesures n’a été retenue !
Par ailleurs, au vu de l’échec des NAO, et de votre décision d’appliquer des mesures au rabais, nous avions l’espoir que vous présenteriez un projet d’accord plus favorable que le précédent.
Dès le début des discussions, nous avons constaté que notre espoir ne serait qu’une illusion.
Vous avez au cours des différentes réunions fait évoluer la formule de calcul afin d’accrocher précisément, lors de la dernière, le même indicateur économique obtenu sur les résultats 2023 avec l’ancien accord.
Sur les coefficients de modulation, nous réitérons notre désaccord sur le fait de présenter le TFAA comme indicateur de « performance ». Celui-ci est contraire au but recherché.
Il pourrait être source d’opposition entre les salariés, incitant ainsi à la non-déclaration d’un accident. Mieux vaut un véritable indicateur de prévention.
Au-delà de notre controverse sur le TFAA, nous tenons à exposer que dans les faits, il est fort probable pour les années à venir que nous améliorerons notre ROC/CA.
Au regard des éléments contenus dans cet accord, nous tenons à exprimer notre profonde indignation et trouvons insolant de demander des efforts supplémentaires à l’ensemble du personnel SNA pour maintenir le versement d’une prime identique… A qui profite la performance ?
Cet accord est moins favorable que le précédent !
Cependant au regard de ces éléments et de l’enjeu qui en découle pour l’ensemble du personnel, notre syndicat a décidé de consulter nos syndiqués afin de se prononcer CONTRE ou POUR la signature de cet accord.
Il en ressort qu’une majorité en faveur du POUR LA SIGNATURE l’a emporté. Nous devons néanmoins vous alerter que ces réponses favorables ont été donné avec le sentiment de ne pas avoir le choix. Un sentiment d’injustice. Ces primes d’intéressement sont des éléments importants de la rémunération et ne sont pas sans impact sur le moral et le porte-monnaie des salariés. Demander plus d’efforts avec moins de partage en contrepartie corroborent notre sentiment d’injustice et d’indignation exprimé précédemment.
Nous vous demandons, comme annoncé lors de la dernière réunion, de réaffirmer votre engagement moral devant la demande unanime des trois organisations représentatives sur :
- La réévaluation du plafond de versement.
- Le retrait de l’impact du plancher sur le montant globale de la prime.
Nous sommes inquiets du nouveau dialogue social chez Safran et Safran Nacelles.
Nous constatons une reprise en main du groupe Safran limitant encore plus les marges de discussions lors de nos réunions.
Pour votre respect et le nôtre, nous vous demandons d’interpeller les DRHS, les RRHS du groupe Safran ainsi que le président Olivier Andries, pour redonner de la latitude et du sens à nos réunions.
En conclusion, malgré les éléments mentionnés et pour ne pas priver les salariés d’une rémunération complémentaire, nous serons signataires de l’accord intéressement 2024, 2025 et 2026.
Les DSC CGT SNA