SAFRAN vient de publier d’excellents résultats financiers pour les 6 premiers mois 2019, tout va bien ?
Cette publication des comptes du 1er semestre est d’abord destinée aux investisseurs, actionnaires et marché financiers, la direction veut les rassurer et conforter les exigences de rentabilité et de dividendes.
Avec la croissance des activités de l’aéronautique civiles et militaires, ainsi que des services-maintenance-réparation induit une forte hausse du chiffre d’affaire La direction prévoit une super année 2019. Mais pas un mot dans la communication de la direction sur la situation de l’emploi et des conditions de travail.
La situation économique et financière de SAFRAN doit permettre un examen favorable des revendications sociales sur l’emploi, les salaires, les investissements.
Et pourtant, les problèmes s’accumulent avec le B737 max cloué au sol ou bien le Brexit ?
Les 2 crashs du Boeing 737 max ont conduit les autorités à un arrêt des vols de cet avion depuis mars 2019. Des problèmes sur l’informatique et le système anti-décrochage (MCAS) sont à l’origine de ces accidents, et doivent être re-certifié. Afin de garantir la sécurité des passagers, les autorités de réglementations et de certifications sont aussi interpeller pour garantir la fiabilité des avions.
SAFRAN participe à ce programme avec les moteurs LEAP, les trains d’atterrissage, roue et freins. Ce Boeing ne devrait pas voler avant le début 2020, obligeant le groupe à ralentir sa production. Cette crise majeure pour l’aéronautique doit être prise au sérieux et démontre que la qualité doit primer sur la rentabilité. De plus, dans un contexte de tensions grandissantes dans le monde, avec la guerre commerciale que mène D. Trump, la perspective d’un Brexit dur dans le royaume unis où travaillent 4 200 salariés SAFRAN, et les exigences grandissantes pour lutter contre le réchauffement climatique, pèsent sur l’avenir du groupe.
Les salariés vont élire leurs 2 représentants qui siègeront au conseil d’administration, que propose la CGT ?
C’est une bonne chose que tous les salariés du groupe SAFRAN en France puissent élire leurs 2 représentants (du 17 au 24 octobre) qui siègeront au conseil d’administration, au côté des 15 autres membres. Il y a 5 ans, la CGT obtenait un siège ave 30 % des voix. Aujourd’hui, nous présentons liste de 4 candidates et candidats au sein de l’instance dirigeante du groupe SAFRAN. Ces 2 membres élus par le personnel doivent porter et défendre les intérêts des salariés dans les choix du groupe.
La CGT défendra 5 axes de propositions :
- réussir l’intégration sociale et industriel SAFRAN-ZODIAC ;
- préparer la transition écologique ;
- consolider nos acquis sociaux dans un contexte d’usines numérique ;
- obtenir une meilleure participation du personnel dans la vie de l’entreprise ;
- réduire les pressions et exigences des marchés financiers pour favoriser l’investissement et l’emploi.