Flash info suite CSEC

FLASH INFO suite au CSEC du lundi 23 mars 2020

Notre président commence la réunion en rappelant l’importance des moyens en hélicoptères pour combattre cette pandémie, SAMU, Armée, Protection Civile et transferts de malades vers des hôpitaux moins engorgés, et du rôle que joue SHE dans ce contexte.

Rappel du protocole mis en place depuis ce matin pour entrer sur les sites (CS0100V04-Sécurité Sanitaire reprise d’activité)

 

La CGT a également rappelé le contexte de confinement général, nous approchons du pic de la pandémie. Pour la CGT, c’est maintenant qu’il faut faire l’effort pour endiguer cette pandémie.

Notre responsabilité est de protéger les salariés, mais aussi la population, les soignants et de ne pas engorger notre système de santé. La CGT demande le confinement pour tous.

Quelles sont les activités essentielles de Safran HE qui mettent en péril la souveraineté de l’Etat, la protection et le secours aux populations ? Nous sommes prêts à discuter de cas concrets sur ces sujets, qui font exception.

 

Dans ce contexte, Safran HE a décidé d’actionner le mécanisme exceptionnel d’activité partielle annoncé par le Gouvernement

Mise en activité partielle depuis le 18 mars et jusqu’au 5 avril 2020 inclus ,renouvelable si besoin. La législation prévoit un effet rétroactif.

Le chômage partiel est rémunéré à 83% du salaire net pour les salariés en horaire collectif et 100% pour les forfaits jours (modification par décret possible à 83% pour tous)

La CGT a demandé la rémunération à 100% pour l’ensemble des salariés, ainsi que l’annulation des versements de dividendes comme l’ont déjà annoncé certains groupes, Airbus et Boeing notamment.

 

Les horaires de travail des salariés travaillant sur site sur les activités essentielles sont limités à 6h par jour et organisés sur les plages suivantes:

  • 7h-13h ou 14h-20h pour réduire la densité de présence
  • Le télétravail se fera également sur une plage de 6h
  • Pas de poste de nuit, pas de SD
  • Pas de partage du même poste de travail
  • Poste aménagé de façon à ce que soit respectée la distanciation sociale

 

Les CSE des 3 établissement seront consultés cette fin de semaine, avec le détail des modalités de chômage par directions.

 

Pour la CGT, la priorité est la santé de vous tous, ainsi que celle de vos familles.

Nous appelons les salariés qui doivent travailler sur site, à respecter le protocole, mais également à refuser l’accès à l’usine, s’ils constatent des écarts avec ce protocole et de nous informer.

Une réaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *