La NCC pour les Nuls !!
Chers Collègues,
A ce jour, nous devrions tous avoir reçu nos fiches emploi, selon l’application par Safran de la Nouvelle Convention Collective (NCC).
De nombreux collègues nous interpellent pour exprimer leur mécontentement.
La CGT Safran n’a pas signé cette NCC car elle considère qu’elle représente un danger pour l’avenir. Elle ne garantit plus une évolution de carrière liée à notre expérience mais à des minima requis pour effectuer une tâche. Comment s’y reconnaître ? Elle ne prend pas en compte nos expériences diverses et notre expertise sur le poste actuel ou sur des postes précédents.
Mais doit-on s’étonner des méfaits de cette NCC, comme le font certaines centrales syndicales signataires ?
L’UIMM, organisme patronal à l’initiative de cette NCC a beaucoup investi en réunions, temps, communication pour la mettre en place.
Pour un organisme patronal, il n’y a pas d’investissement sans un retour sur cet investissement. Un retour en euros, il en va de soi.
Dans ce cadre, une NCC plus juste socialement, économiquement et respectueuse des travailleurs n’était pas possible. Force est de constater que le projet de l’UIMM était tout autre et l’on peut regretter qu’il ait été validé par certaines organisations syndicales.
On commence à voir cela: les minimas conventionnels ne dépendent plus de notre expérience, mais de l’emploi. Et l’emploi, c’est le patronat qui décide pour les salariés.
Pour éviter tout recul, restons tous vigilants et déterminés.
La CGT SES aidera à porter les réclamations de tous les salariés (Cadres, ETAM) qui s’estimeront lésés par l’application de cette NCC.
Vos représentants CGT
06 68 30 26 62