Saint Quentin en Y. : infos semaine 19 (du 4 au 7 mai 2020)

CR Webex des délégués syndicaux locaux CGT avec la direction locale,  4 mai 2020

La direction annonce que le remontage d’un moteur Siberian Airline peut reprendre après l’attente d’une pièce. Des salariés actuellement en activité seront invités à travailler de nuits et des samedis pour répondre à l’engagement auprès du client pour livrer ce moteur à la fin du mois.

La CGT s’est indignée et demandée qu’il fallait impérativement faire une rotation ainsi que demander à des salariés au chômage partiel s’ils étaient volontaires avant de solliciter les salariés en activité afin d’avoir une cohésion dans le travail en équipe mais également sur la fiche de paie.

La DL argumente ces nuits et samedis sous couvert que la concurrence entre shops sera rude (réduction de prix, prestations exceptionnellles).

La crise aura bon dos pour faire accepter tout et n’importe quoi au travailleur. Comme le répète la direction il y a un avant et un après.

Si des non rotations injustifiées sont pratiquées dans des secteurs, les salariés doivent nous en avertir afin de les remonter à la DL. Elle invoque les problèmes de compétences dans l’organisation des roulements.

Pas de tests de dépistage COVID par l’entreprise.

La crise du secteur aérien sera d’autant plus durable du fait que l’aubaine que représente cette crise pour les enjeux écologiques. Beaucoup d’aides sont et seront conditionnées à des baisses de trafic et des suppressions de lignes aériennes.

CR WEBEX 6 mai

Déconfinement :

96 télétravailleurs vont revenir progressivement sur le site afin de garder un contact avec le site et de pouvoir travailler avec l’accès à toutes les données de l’entreprise. L’accès aux données pour tous les télétravailleurs ne sont pas les mêmes et certains peuvent être limités pour exécuter leurs missions.

Les hiérarchies vont être appelées à revenir en priorité afin d’établir des plannings de rotation, le but étant de continuer le télétravail sans se déconnecter complètement du lieu de travail.

Pour les travailleurs sur site, les hiérarchies regardent à faire revenir les salariés qui sont depuis le début en A.P (chômage partiel). Leur rôle est d’organiser une rotation avec les difficultés de chacun (garde d’enfant, salariés fragile, compétences, etc…). Environ 350 salariés sont en A.P et 200 sur site.

Pour le retour des salariés dit « fragile », la hiérarchie prend contact avec le salarié pour un retour au travail et celui ci doit prendre contact avec le médecin du travail pour confirmer la possibilité de retour (peut être fait par téléphone sauf exception)

Fiche de paie : Vérifiez vos fiches de paie,

Les salariés avec le statut (garde enfant, fragile, ou arrêt maladie) doivent avoir une ligne « AP mal sans carence ».

La ligne « RP ABS Activité Partiel » est la ligne avec la totalité des jours où il y a activité partielle.

La ligne « indemnisation maintien AP » signifie l’indemnisation à hauteur de 70% ou 100% selon statut.

La ligne « Régul. Nette AP » correspond à la régularisation par rapport aux cotisations sociales. Car en en AP il y a moins de cotisations sociales et il est illégal qu’un salarié en AP touche plus qu’un salarié en activité.

Commémoration du 8 mai : La direction a diffusé ce jour un communiqué concernant la cérémonie et elle y déposera une gerbe de fleurs ainsi que le CSE et bien évidemment la CGT ce jeudi 7 mai. Gardons cette tradition même pendant la crise et faisons la perdurer après.

CR WEBEX 7 mai

informations économiques :

CFM :

Air Algérie: l’Algérie ayant un taux de contamination plus important que les autres pays du Magreb, la compagnie a fait savoir qu’elle réduirait les inductions prévues qui essentiellement des modules majeurs isolés CFM56-7B, TBP et Core.

2 inductions de prévues avec 1 Ryanair qui revient frapper à la porte ainsi qu’un Pegasus.

 

MFP:

GE Wales réduisant encore la voilure, ce qui va entraîner une baisse de charge et une mise en chômage totale du service.

E-mail : cgt.snecmaservices.stquentin@orange.fr

https://www.facebook.com/CGT.SnecmaSQY/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *