13 juillet 2022 – COMPTE RENDU DE REUNION DES DSC

ACCORD Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)

Cet accord aborde plusieurs thématiques (Formateurs et tuteurs, les Experts, les EPDP, l’expérience acquise, la formation, etc…). Nous y reviendrons, prochainement plus en détail, cependant un nouveau point a retenu plus particulièrement notre attention :

Au-delà du développement et de l’entretien du réseau Ambassadeur Safran vers les grandes écoles, il est convenu de développer également ce réseau auprès des lycées technologiques et des écoles locales afin de diversifier les profils de Safran Nacelles (SNA).

A la CGT, nous trouvons que c’est une bonne initiative. Nous soutenons l’alternance en entreprise qui est un contributeur qualitatif à la formation des jeunes.

Cet accord sera soumis à la signature auprès des organisations syndicales à fin août pour une prise d’effet le 1er septembre 2022.

NOTE INTERNE DEPLACEMENT

Récemment, la direction générale (DG) a sorti une « note interne » concernant notamment une modification de prise en charge des repas pour les salariés SNA en mission à Saclay et Le Havre.

Nous sommes en désaccord avec cette décision défavorable pour les salariés SNA et qui est contradictoire avec l’accord en vigueur sur les « règles de déplacements professionnels ».

De plus, juridiquement parlant, une « note interne » peut être appliquée uniquement si elle est supérieure à l’accord en vigueur. Ce n’est pas le cas dans la situation présente !

Cependant, la DG prévoit de revoir les DSC en septembre 2022 pour discuter de ce point afin de trouver une situation pérenne et équitable.

MESURES SALARIALES DE JUILLET

Faisant suite aux discussions au niveau du groupe SAFRAN, la mesure salariale (voir tableau ci-dessous) s’appliquera sur la paie de juillet pour tous les salariés présents au 1er juillet 2022

La DG précise que ce n’est pas une augmentation générale (AG), mais une mesure complémentaire du groupe SAFRAN.

La DG a annoncé également qu’un engagement avait été pris par les dirigeants du groupe SAFRAN pour rencontrer à nouveau les organisations syndicales pour faire un point de la situation sociale au mois d’octobre.

A la CGT, nous avions demandé que cette augmentation soit comptabilisée en augmentation générale (AG) pour permettre d’avoir un impact positif sur la prime d’ancienneté et une évolution de nos grilles de salaire. Malgré nos arguments, la DG a campé sur sa position.

MARGE DE MANŒUVRE DES DIRECTIONS D’ETABLISSEMENT

Nous sommes intervenus auprès de notre Directeur des Relations Humaines et Sociétales (DRHS) afin de connaître les marges de manœuvre possibles pour les directions locales (DL). Nous constatons que parfois, nos DL annoncent ne pas pouvoir discuter de tel ou tel sujet car ce dernier ce traite en réunion centrale avec les DSC ou bien nous dire qu’ils ne sont pas mandatés.

Notre DRHS nous a rassuré en annonçant que la plus parts des points ayant un lien avéré avec l’établissement pouvaient faire l’objet de discussions en local.

Nous ne manquerons donc pas de solliciter nos différents RRHS sur nos différents sites pour traiter nos points récurrents

 

Prochaine réunion en septembre 2022,

Vos DSC CGT : Thierry, David, JB, Elwis et Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
13 juillet 2022